Vous êtes ici

Ländisch

RÉNOVATION DE DEUX IMMEUBLES COLLECTIFS JUMEAUX À FELDMEILEN

Les deux bâtiments construits côte à côte en 1975 étaient équipés à l’origine en tout électrique, aussi bien pour le chauffage que la préparation de l’eau chaude sanitaire. Dans le cadre d’une rénovation le chauffage électrique a été remplacé à l’automne 2016 par le système 2SOL.

Comme il n’y avait pas de système de distribution hydraulique dans le bâtiment pour le chauffage, les conduites ont été intégrées dans la nouvelle isolation extérieure.

  • Nouvelle installation PVT (panneaux hybrides) sur le toit de l’immeuble rue Ländisch
  • Installation hybride : vue du Nord
  • Façade après les travaux de rénovation

Le programme de rénovation

La rénovation architecturale comprenait l’isolation de la façade avec 20cm de laine minérale. L’isolation des plafonds des caves, le changement des portes d’entrées et la rénovation du toit. Cette dernière fut avancée afin de ne pas devoir démonter l’installation de panneaux hybrides plus tard pour rénover le toit. 

Lisez-aussi l’interview du maître d’ouvrage (en allemand).

Remplacement du chauffage électrique datant de 1975

Lorsque les deux immeubles furent construits au début des années 70, nous étions en pleine crise pétrolière. Une grande partie de la population suisse voyait alors le nucléaire comme une source d’énergie abondante et très peu chère.

Ce sont quelques-unes des raisons qui ont décidées la maîtrise d’ouvrage il y a quarante ans à opter pour un chauffage électrique. Cependant lorsque la rénovation fut à l’ordre du jour, les propriétaires étaient convaincus que le temps du chauffage électrique était dépassé et qu’il devait disparaître. Entretemps dans le canton de Zürich les nouvelles installations de chauffage électrique, ainsi que les remplacements ont été interdits. Les anciens systèmes électriques peuvent simplement être réparés, pas rénovés.

Pour la maîtrise d’ouvrage les obligations légales n’étaient pas déterminantes dans la décision d’opter pour les énergies renouvelables, c’est plus une conviction personnelle.

Normalement dans le système 2SOL la distribution de chaleur se fait via un plancher chauffant. Cependant il était important pour le propriétaire que les locataires puissent rester dans leur logement pendant toute la durée des travaux. La construction d’un plancher chauffant dans un appartement habité est quasiment impossible. A la place on a installé de grands radiateurs et les conduites sont passées dans la nouvelle isolation de la façade. Grâce à l’installation de ces grandes surfaces de chauffage on a réussi à régler la température aller du chauffage à 46°C maximum. Ceci est remarquable dans une rénovation hors standard Minergie.

Les locataires sont restés dans leur logement durant la rénovation

Le maître d’ouvrage a une très bonne relation avec les locataires. Beaucoup vivent depuis longtemps dans l’immeuble. Un des locataires y est depuis 1975 ! C’est pourquoi il ne pouvait être question pour le propriétaire que d’une rénovation en maintenant les locataires dans leurs logements. Il n’y eu pas d’augmentation de loyer. Une famille a même emménagé avant le début des travaux, bien qu’elle savait que l’immeuble serait rénové peu après.

Caractéristiques techniques de l’installation

Immeuble collectifs jumeaux, année de construction 1975, 17 appartements, 2000 m² de surface

  • Rénovation énergétique (2016) sans certification spécifique 
  • Isolation façade, rénovation de la toiture, isolation du plafond des caves
  • Nouveau système de production de chaleur selon 2SOL
  • Nouveau système de distribution de chaleur intégré à l’isolation de la façade
  • Nouveau système de chauffage avec radiateurs, température aller fixée à 46°C
  • Eau chaude avec station d’eau fraîche fonctionnant à basse température Système 2SOL

Participants: 

 
Maître d’ouvrage

Privé

Planification

Amstein+Walthert AG 

Sonde géothermique

Broder AG

Collecteurs hybrides

Meyer Burger AG

Installations solaires

Solventure AG

Pompe à chaleur

Viessmann AG

Module ECS instantanée

Taconova AG

Monitoring

Egon AG