Vous êtes ici

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une technologie aujourd’hui implémentée dans plus de 60% des nouvelles constructions de logements.

Graphique pompe à chaleur

En plus d’utiliser la chaleur gratuite de l’environnement, les pompes à chaleur offrent la possibilité de chauffer et rafraîchir un bâtiment. En mode rafraîchissement, la pompe à chaleur travaille en règle générale avec un faible pincement de température et donc de manière efficace (par ex. sous-sol à 18°C et température d’eau froide à 12°C). En mode chaud, il est également important de maintenir ce pincement le plus faible possible pour obtenir un bon rendement. Ce pincement dépend de la température de la source d’énergie et de la température de chauffage. Ainsi une pompe à chaleur connectée à une sonde géothermique et alimentant un système de chauffage basse température permet d’obtenir un COP (Coefficient de Performance) élevé.

Le COP en mode chauffage représente le rapport entre la chaleur produite et l’énergie électrique consommée par la pompe à chaleur. Par exemple un COP de 7 signifie 86% d’énergie prélevée à l’environnement et 14% d’électricité consommée.

Le système 2SOL offre donc aux pompes à chaleur des conditions idéales de fonctionnement : faible pincement de température et donc COP élevé.

Cependant les pompes à chaleur du marché, aujourd’hui largement disponibles et connues de tous, ne sont pas forcément adaptées à un mode de fonctionnement avec faible pincement de température : elles sont plutôt développées pour un fonctionnement inverse avec un écart de température important.

Les membres de l’Alliance 2SOL ont commencé le développement d’une pompe à chaleur de faible puissance avec turbo-compresseur permettant de fonctionner avec un faible pincement. Cette nouvelle technologie permettra une transformation efficace de la chaleur avec un apport minimal en électricité, ce qui est un principe clé du concept 2SOL.

En attendant que cette turbo-pompe à chaleur à faible pincement soit disponible, les technologies classiques avec compresseurs conventionnels doivent être utilisées. Certaines permettent déjà de fonctionner avec de faibles pincements et donc d’utiliser le système 2SOL de manière efficace.